La naturopathie, pour quoi et pour qui ?

Pourquoi consulter un naturopathe (nutritionniste) ?

Pour tous les maux du quotidien ! (liste non exhaustive) :

– problèmes de digestion (ballonnements, reflux, dysbiose, constipation, etc), stress, fatigue, problèmes de sommeil, de peau, d’hormones, d’inflammation, de douleurs chroniques, de carences, pour la perte de poids, les intolérances alimentaires, la rétention d’eau, les problèmes de circulation, le diabète etc.

En naturopathie ou en santé fonctionnelle, on ne cloisonne pas les organes car tout est lié : exemple > cerveau-intestin (20% des neurones se trouvent autour de l’intestin).

On traite la cause et non le symptôme, on essaie de prévenir la maladie et si elle est déjà installée on cherche à savoir pourquoi.

La prise en compte est holistique, c’est-à-dire qu’elle concerne tous les plans > physiologique, biologique, émotionnel.

C’est une médecine préventive et de routine qui fait à terme partie de l’hygiène de vie générale.

On ne peut pas tout régler en même temps, il faut y aller doucement mais surement!

Pour Qui ?

Pour tout le monde, pour tous ceux qui veulent reprendre les choses en main, ne plus subir, être acteurs et non victimes. La naturopathie s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent réellement améliorer leur santé et prévenir les maladies. Ce qui implique un certain investissement personnel et des changements du mode de vie.

Pour qui ce n’est pas ?

Pour toutes celles et ceux qui attendent un remède miracle, que « ça » leur tombe tout cuit rapidement dans la main et qui pensent que la solution vient seulement du thérapeute ou du médecin. Qui cherchent simplement de l’allopathie « verte » en remplaçant un médicament par une « plante »

C’est un travail profond, d’équipe, en général long (car les causes sont presque toujours multifactorielles > physiologiques et émotionnelles) et dont vous faites la plus grosse part. Je ne suis là que pour vous conseiller et vous accompagner.

L’alimentation est la base de tout, c’est le levier principal. Pourquoi ?

Car c’est le carburant du corps et car l’on est finalement ce que l’on mange (nos cellules se renouvellent en permanence et donc à chaque instant nous sommes une personne un peu différente de celle de la seconde d’avant). Il faut donc être prêt à changer ses habitudes (en douceur) et à revoir son assiette…mais pas que…

Pourquoi la consultation coûte 70 € ?

Temps de la consultation moyen chez un naturopathe : 90 min + temps de travail après la consultation en moyenne 3, 4 h pour moi > 13 € de l’heure sans déduction des charges.

(Temps de consultation moyen chez un médecin généraliste en France : 8 min)

C’est un investissement, mais un bon! Qu’est ce qui est le plus important? Ma santé? Mon bien-être ? ou mes achats et mes sorties? Tout est une question de choix.

Quel différence entre naturopathie et médecine allopathique ?

La médecine moderne (allopathique) est une médecine d’urgence, bien utile lorsque le pronostic vital est engagé par exemple, on lui doit beaucoup! Beaucoup d’avancées, mais aussi beaucoup de dérives (scandales sanitaires, pharmaceutiques, lobbies, business de la maladie etc). La naturopathie, quant à elle, est une médecine traditionnelle, préventive, classée par l’OMS au rang de troisième médecine traditionnelle mondiale après la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et ayurvédique. Souvent les naturopathes sont bien mieux formés en nutrition, micronutrition car ils suivent des formations poussées, par choix, passion, non enseignées en faculté de médecine. Mais, il faut bien choisir car il y a aussi des dérives : des gens mal intentionnés, peu ou mal formés à l’heure où l’on peut s’acheter un « diplôme » de phytothérapeute en ligne pour une poignée d’euros.

Médecine allopathique et naturopathie sont complémentaires! Médecins et naturopathes devraient travailler ensemble comme cela est le cas dans beaucoup d’autres pays (Belgique, Allemagne, Suisse).

Y a t-il un diplôme reconnu de naturopathe en France ?

Non, pas en France (en Belgique, en Suisse, en Allemagne oui). La naturopathie n’est pas reconnue. C’est pourtant une discipline qui existe depuis toujours et dont la source est la même que celle de la médecine moderne. Cependant, certaines écoles garantissent une qualité d’enseignement comme c’est le cas pour Euronature, là où je mes suis formé, avec un minimum de 1200h de cours théoriques, de la pratique, un mémoire et un examen officiel.

Pourquoi dois-je prendre des compléments alimentaires ?

Car il est illusoire aujourd’hui de croire qu’une alimentation équilibrée fournit tous les micronutriments essentiels à l’organisme. Les fruits et les légumes n’ont plus les mêmes quantités de vitamines et minéraux que ceux consommés par nos grands-parents (croisements génétiques, pesticides, sols appauvris, pollution etc.) et notre environnement est de plus en plus stressant et énergivore.

La supplémentation en magnésium, vitamine D et omégas 3 est quasi-systématique dans ma démarche.

Cellule humaine
Retrouvez Guillaume LAUGIER sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes