LA NATUROPATHIE ET L’HYGIÉNISME

Cellule humaine

Qu’est ce que la naturopathie ?

C’est une médecine traditionnelle ancestrale qui replace l’individu au cœur de sa santé et de ses besoins fondamentaux, qui lui redonne sa souveraineté, sur tous les plans. Le but principal n’est pas de stopper un symptôme mais de chercher la cause de la maladie, et même la cause de la cause. Il y a les facteurs physiologiques et les facteurs émotionnels, bien souvent imbriqués. Une fois les causes identifiées et supprimées, le symptôme n’a plus de raison d’être. L’individu est apprécié dans sa globalité, sans en isoler chaque partie.

« Avant de chercher à connaitre les conditions anormales qui font la maladie, il faut connaitre les conditions normales qui font la santé » Antoine Béchamp

Les lois de bases du vivant :

La Respiration : c’est la première fonction, et c’est une fonction fondamentale de l’organisme. On ne peut pas vivre sans respirer. La respiration est le point de départ : nous venons au monde avec une inspiration et nous le quittons par une expiration. Bien respirer permet de bien se nettoyer et aussi de se revitaliser. Des cellules bien oxygénées peuvent bien éliminer, bien fonctionner et se reproduire correctement.

L’alimentation : Pour vivre et fonctionner, notre corps a besoin des aliments prévus pour lui et qui vont lui permettre de se régénérer et de se nettoyer, soit une alimentation majoritairement végétale, vraie (non transformée) vivante et personnalisée.

Le repos et le sommeil : Le sommeil permet au corps de se régénérer et de préparer l’évacuation des résidus du métabolisme cellulaire. « Le sommeil d’avant minuit compte double », car il permet au système neuro-glandulaire de se recharger. Durant la deuxième partie de la nuit, le corps se prépare à l’élimination des résidus qu’il va évacuer le matin. Le corps ne peut pas digérer et en même temps se recharger.

L’élimination – les émonctoires : Le corps élimine grâce à ses émonctoires. Les 2 émonctoires principaux étant : le système digestif (tube digestif et glandes annexes : foie, pancréas) et le système urinaire. Lorsque ceux-ci sont encrassés, dépassés par les afflux de toxines liés au mode de vie, le corps va utiliser ses « émonctoires de secours » ou secondaires. « Un repas devrait chasser l’autre ». Nous devrions éliminer autant de fois que nous mangeons dans la journée : 2 repas dans la journée devraient faire aller 2 fois à selle par jour.

Qu’est ce que la santé ?

« La santé est un état de bien être profond qui nous permet d’avoir la joie de vivre, la confiance, la sérénité, des idées claires et créatives et l’énergie pour les réaliser ».

Un être en bonne santé c’est un être heureux de vivre, avec un bonheur permanent. Être en bonne santé, c’est être relié à l’intelligence universelle, pour être en permanence guidé et réaliser notre mission de vie. C’est avoir un corps solide et harmonieux. C’est pouvoir vivre centenaire et en bonne santé avec un esprit clair. Tout cela nous est accessible lorsque nos cellules baignent dans un liquide propre, à défaut d’être pur. Notre corps est composé de cellules et de liquides. Le corps humain est composé d’environ 2/3 de son poids de liquides et 1/3 de cellules. Les cellules de notre corps travaillent l’une pour l’autre, l’une par l’autre, au service de l’ensemble pour permettre le maintien de l’équilibre ou homéostasie. Le corps est toujours à la recherche de son équilibre le plus parfait. Dès qu’il dispose d’un peu d’énergie supplémentaire, il va l’utiliser pour éliminer ses toxines. Lorsque le corps doit faire face à un choc, physique ou psychologique, il en profite pour se débarrasser des éléments qui l’encombrent et on dit « le choc m’a rendu malade »

Qu’est ce que la maladie ?

La maladie est un appel au secours. Le corps essaie de se nettoyer (de nos modes de vie toxiques) par des crises aigües d’élimination, en stockant les déchets là où il le peut. Lorsque les liquides interstitiels sont surchargés, les cellules ne peuvent plus travailler correctement, les maladies passent du stade « fonctionnelles » au stade « dégénératives ».

Les types de déchets (généralités) :

Les sucres transformés, les céréales et féculents transformés, les produits laitiers, les mauvais gras, le gluten, les antibiotiques, les produits industriels souvent ultra transformés etc, etc, en excès, ne peuvent pas être digérés totalement par le foie. Cela crée alors des déchets colloïdaux ou « colles » ou « mucosités » qui vont ralentir la circulation sanguine, encrasser les reins, le foie, le tube digestif, etc… et donner toutes les pathologies non douloureuses, pénibles et gênantes. Les aliments acidifiants tels que les fromages, les viandes, les produits laitiers, la caféine, les sodas, etc, en excès… vont créer des acides, dont l’acide urique, que le corps va stocker sous forme de cristaux partout dans l’organisme, notamment dans les articulations et tendons. L’accumulation d’acides va donner des maladies douloureuses et « chaudes » (fièvre, inflammation, toutes les maladies en « ites »). Face à ces aliments qui ne sont pas prévus pour lui, le corps réagit comme un drogué qui en redemande toujours plus, ce qui aggrave alors l’état du terrain et le mal être. Dans la médecine moderne on a tendance à dire qu’une chose nous arrive par hasard or rien n’arrive comme ça. Il y a toujours une suite logique et une raison physiologique et/ou émotionnelle.

« Dans l’organisme comme dans l’Univers, il n’y a pas d’effets sans causes. Les effets morbides ont des causes et ces causes se rattachent toujours à des désobéissances aux lois naturelles. La seule médecine logique est donc celle qui enseigne les lois de la santé » Docteur Paul Carton

Qu’est ce qu’une crise d’élimination ?

Les maladies sont en réalité un procédé naturel du corps qui souhaite se nettoyer et éliminer ses toxines. Pour ce faire, le corps a besoin d’un surplus d’énergie ou de vitalité, plus que ce qui est nécessaire à son fonctionnement « normal ». Plus il en aura, plus il fera des maladies aiguës, fonctionnelles, centrifuges avec élimination des toxines. Moins il en possède, plus il fera des maladies lésionnelles, centripètes et dégénératives. Lorsque le corps est au stade de la maladie lésionnelle ou dégénérative, c’est qu’il ne possède plus assez d’énergie pour évacuer tous ces résidus. C’est ce dont la majorité des personnes souffre aujourd’hui.

Les outils du naturopathe :

L’hygiéniste et le naturopathe accompagnent le corps dans le processus de retour à la santé et n’entrave surtout pas l’élimination et les processus de l’énergie vitale si salutaires dont la vie nous a tous doté. C’est dans ce cadre que toutes les béquilles naturelles peuvent être d’un grand recours :

Les méthodes thérapeutiques se basent sur les quatre piliers de la santé : (liste non exhaustive)

  • Pour la respiration : méditation, cohérence cardiaque, relaxation, yoga, méthode Wim hof.
  • Pour l’alimentation : une alimentation personnalisée, la diététique et la nutrition, les jus de légumes/fruits crus et frais, l’alimentation végétale crue et vivante, compléments alimentaires spécifiques comme l’eau de Quinton par exemple, plantes sauvages etc
  • Pour le repos et le sommeil : exposition au froid, méditation, les mêmes outils que pour la respiration, gestion du stress et des émotions
  • Pour les éliminations : Jeûnes, purges, drainages, sport, massages lymphatiques, brossage à sec, sauna et hammam, bains dérivatifs, hydrothérapie du colon, lavements, etc.

N.B. : Le naturopathe et l’hygiéniste n’ont pas de compétence en médecine d’urgence. Ils ne sont pas médecins. Ils ne posent pas de diagnostique et ne font pas de prescriptions. Ils peuvent cependant travailler ensemble dans l’intérêt du consultant.

Retrouvez Guillaume LAUGIER sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes