Herboristerie

Mes grands parents se sont toujours soignés avec les plantes. Ils m’ont transmis cette passion et je les en remercie du fond du cœur. J’ai pendant deux années suivi un cursus de préparation aux métiers de l’herboristerie grâce à l’IFH (Institut de Formation à l’Herboristerie) en Ardèche qui m’a permis d’apprendre les bases du métier… même si connaître les plantes et leurs usages prend tout une vie.

Il y a dans la nature tout ce dont nous avons besoin. Les plantes qui sont des organismes autotrophes (capable de fournir leur propre matière organique) sont à la base de notre chaîne alimentaire. Sans elles, nous ne pourrions pas survivre (nous sommes des organismes hétérotrophes).

Grâce à leurs principes actifs et leur propriétés, il est possible de soutenir, renforcer, régénérer l’organisme et parfois de l’aider à se « nettoyer ».

Dans ma pratique j’utilise surtout des Extraits de Plantes Standardisés (EPS) et je m’efforce de choisir des laboratoires transparents sur la qualité des ingrédients utilisés et le plus possible respectueux de l’environnement.

Retrouvez Guillaume LAUGIER sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes